Itinéraires

Piazza Carlo Alberto della Chiesa: Tour Virtuale

Le Parc du Bricel

Parco fluviale del Bricel

Les origines du nom du parc
Du début du 19e siècle au début des années 60, le Bricel était le moteur indiscuté de l'économie locale composée d'activités variées sur le fleuve Pô comme la pêche professionnelle. Les recherches historiques révèlent que le fruit de la pêche dans ces eaux était vendu, entre fin 19e et début 20e, au marché au poisson de Porta Palazzo à Turin. Parmi les autres activités également importantes, on compte les passeurs de marchandises et de personnes (avant 1858, année de la construction du pont, et pendant les interruptions pour écroulement total ou partiel) ; les carriers de sable (les «sabiunè») et les ouvriers de la construction et de la manutention de la prise du Canale Cavour.
Le terme «bricel» signifie «petit bâteau» (M. Ponza in Cavour «Vocabolario Piemontese-Italiano», Turin 1830). Cette précision historique permet de démontrer que le nom «Bricel» était le plus adapté pour caractériser cette zone située entre le pont de Chivasso et la Prise du Canale Cavour.
Le Bricel est une petite embarcation en bois que l'on peut trouver sur les bords du Pô sous des formes variées, toutes de même typologie : le fond, un plan unique qui présente une contracture, constitue la quille plate. La proue et la poupe sont toutes les deux symétriques. Dans les images d'époque, on peut voir deux très grands bricel utilisés pour le transport de bois de construction et autres marchandises. Certains de ces bâteaux étaient munis d'une voile utilisée dans les descentes le long du fleuve. Dans la remontée à contre-courant, les bâteaux les plus lourds avançaient à l'aide de cordes tirées des deux bords du fleuve par des hommes, des chevaux ou des boeufs.

Le Parc occupe une superficie de 4,5 hectares (45.000 m2).
Le coût de 250.000 euro a été financé par la Commune de Chivasso et la Région Piémont.

Le pont sur le Pô

Le premier pont stable, réalisé en briques avec 9 arches, fût construit là où se trouve l'actuel pont vers 1860, garantissant la liaison avec la colline de Chivasso jusqu'en avril 1945 où les troupes allemandes en retraite en détruisirent deux arches.
Reconstruit l'année suivante, il a garanti pendant de nombreuses années la liaison stratégique entre Chivasso et de nombreuses communes de la colline jusqu'à l'innondation tragique des 4 et 5 novembre 1994 pendant laquelle le pont s'est écroulé.
Depuis mai 1997 le nouveau pont est fonctionnel. Il a été réalisé grâce aux technologies les plus avancées et comportent trois arches de grandes dimensions afin de permettre un meilleur débit des eaux.
Lors de la période d'interruption de la liaison, des bacs fluviaux ont été utilisés dans le but de faciliter le passage des nombreuses personnes qui avaient besoin quotidiennement de cette liaison importante.
Pendant des siècles avant 1860, bacs personnels, pont de bâteaux et gardiens estivaux étaient les moyens précaires et coûteux par lesquels les habitants reliaient les collines au marché attractif de Chivasso.
Par exemple, pour le passage sur les chalants en service avant 1858, les habitants de Castagneto payaient annuellement la somme de 33 lires par passage à pied et 66 lires pour une charette tirée par des boeufs. Le premier pont en brique a été proposé en 1855 aux Administrations communales de l'Intendant Général du Royaume dans une lettre qui demandait aussi un engagement financier aux communautés concernées.
Après de nombreuses difficultés pour recevoir les ressources financières de la part des communautés locales, en 1858 le pont est presque terminé. Ainsi, le Conseil Municipal de Castagneto Po, lors de l'assemblée du 8 mai peut délibérer : «la construction du pont sur le Pô face à la ville de Chivasso étant désormais terminé, la Commune de Castagneto se trouve si proche de cette zone habitée qu'en une heure maximum, même des positions les plus lointaines de la Commune, chacun peut facilement se rendre en visite dans cette ville commerciale par la route communale spacieuse et pratique appelée Strada del Palazzo.
La population de Casatagneto entretient toutes ses relations de commerces avec la ville de Chivasso étant donné que, par sa nature commerciale, elle représente le moyen le plus facile et avantageux pour vendre ses biens et ses produits industriels et se fournir de tout le nécessaire...»

La faune et la flore

Les espèces présentes dans le Parc sont typiques des rivages piémontais pour recréer une flore en harmonie avec les lieux. Certains arbustes ornementaux non autochtones ont été utilisés dans le seul but d'apporter des touches de couleurs dans les zones décoratives.
Arbres: Érable champêtre, Érable platanoïde, Charme, Cerisier à bois, Frêne, Mûrier, Peuplier, Peuplier blanc, Chêne. On trouve aussi parmi les Platanes un Cerisier et un Platane blanc préexistants.
Arbustes autochtones: Aubépine, Genêt, Noisetier, Aune noir, et Prugnier.

Oasis faunistique: Une zone de 6500 m2 est clôturée et interdite au public afin de favoriser et ne pas troubler la nidification des oiseaux. 60 nids pour mésange ont été introduits et 5 pour chauve-souris. À l'intérieur on a conservé la cabane de service de la carrière et muré quelques-unes des fenêtres pour accueillir les oiseaux nocturnes.
La cabane d'observation avifaunistique: Elle est composée de 3 parois de protection et 4 fentes pour observer les oiseaux du fleuve comme les anatides, les ardéides et les rapaces qui s'établissent d'habitude dans la zone de la prise.